Fleur jaune by Sébastien Gaudin

Transformons les formations sur le tas en AFEST !

50% des entreprises affirment que les “compétences se construisent dans l’exercice de travail lui-même” (lire notre article sur l’étude 48 du Cereq : l’entreprise face a l’enjeu de compétences).

Pourquoi s’intéresser à l’AFEST pour les fonctions RH ?

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est reconnue depuis la loi du 5 septembre 2018 comme une véritable action de formation, ce qui ouvre l’opportunité pour les entreprises d’un financement par leurs OPCO.

A la différence d’une formation communément dite “sur le tas” ou “sur le terrain”, l’AFEST a obligatoirement une intention pédagogique déclarée, une progression pédagogique adaptée, des ressources définies et des outils adhoc : la situation de travail est alors véritablement apprenante.

Dans quels contextes l’AFEST peut être une solution ?

  • Vous souhaitez développer la polyvalence ou remplacer des collaborateurs qui détiennent des compétences spécifiques à votre entreprise ?
  • Vous ne trouvez pas de formation parmi les offres qui correspondent à votre besoin mais la compétence est présente dans votre entreprise ?
  • Vous anticipez un /des départ(s) sur du court, du moyen ou long terme, des évolutions, promotions, reconversions internes… ?
  • Vous souhaitez développer la transmission de savoir-faire entre pairs ?

De quoi s’agit-il concrètement ?

Avant tout, c’est une modalité pédagogique qui repose sur 4 critères règlementaires indispensables suivants :

  • l’analyse préalable de la situation de travail pour identifier les compétences visées par la formation et construire le parcours pédagogique : contenu, durée, rythme d’apprentissage,
  • l’identification d’un formateur-tuteur qui accompagne l’apprenant sur l’ensemble de sa progression pédagogique,
  • la mise en place de phases réflexives : temps d’échange spécifiques, qui permettent à l’apprenant de formuler ses constats et des ajustements,
  • des évaluations des acquis de la formation.

En résumé, elle doit être structurée et tracée pour être mise en œuvre.
Pour en savoir plus, consulter l’Article 4 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Quels sont les bénéfices de l’AFEST ?

  • la formation est contextualisée aux besoins et aux publics de l’entreprise,
  • elle s’opère sur les rythmes de production et dans le respect de l’organisation de l’entreprise,
  • les coûts et le retour sur investissement sont optimisés,
  • les salariés sont engagés dans une démarche de partage et de développement de compétences,
  • des effets indirects de la formation émergent au sein de l’organisation (exemple : accélération de la collaboration de certains acteurs , accélération d’une culture de la formation…).

Quels sont les facteurs de réussite ?

Cette modalité pédagogique nécessite avant tout un diagnostic afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de sa mise en œuvre en analysant le travail et identifiant les situations formatives.
Si les conditions sont réunies, une ingénierie de formation et d’évaluation spécifique est ensuite à créer, développer et outiller selon les compétences visées et le public.

Comment ACSOE vous accompagne ?

ACSOE diagnostique et accompagne la mise en œuvre d’AFEST en entreprise, en coconstruisant l’ingénierie de formation, le dispositif et les outils avec l’ensemble des parties prenantes et en formant les acteurs.
Nous pouvons compléter votre dispositif d’acteurs avec des formateurs-tuteurs de votre secteur d’activité (retail, … , …).

Encore des questions ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous pour votre projet de formation !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.