The 16th Annual State of Agile Report
Publié le
Publié le
Cette 16eme édition du rapport “Annual State of Agile Report” aborde l’Agile 2022 sous l’angle de trois composantes clés : les personnes, les processus et les outils.
À sa lecture, il faut garder à l’esprit le panel des 3220 répondants :
N’en demeurent pas moins quelques tendances intéressantes :
La satisfaction des équipes passe :
Deux tiers des personnes interrogées utilisent Atlassian Jira pour gérer les projets Agile, tandis que plus de 2 sur 5 utilisent Mural/Miro et dorénavant un tiers seulement utilisent Microsoft Excel. Microsoft TFS/Azure DevOps/Visual Studio combo est utilisé par moins de 1 sur 4. A noter l’apparition d’un nouvel outil : les tableaux blancs numériques virtuels est peut-être en partie une réponse à la dispersion géographique des équipes et à la popularité croissante du télétravail et du travail hybride.
Près de 9 répondants sur 10 utilisent actuellement Scrum, tandis que plus de la moitié utilisent Kanban. Une énorme progression pour ce dernier. Mais aussi pour la combinaison ScrumBan est observée.
Le Framework le plus populaire reste le Scaled Agile Framework (SAFe), passé de 37% en 2015 à 53% cette année. Tandis que plus d’un quart d’entre elles utilisent Scrum@Scale/Scrum des Scrums.
A l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue