Très utilisé dans le domaine du développement logiciel, le produit minimum viable, ou Minimum Viable Product (MVP), est la version légère d’un produit, présentée à un public très ciblé, qui permet à l’entreprise d’obtenir un maximum de retours clients avec un minimum d’efforts.
Dans le cycle de développement d’un produit, le Minimum Viable Product correspond au lancement d’une première version du produit qui permet de le tester auprès de sa cible. L’objectif étant de recueillir un maximum de retours utilisateurs de façon à valider le projet et le produit avant de commencer un développement plus long et surtout plus coûteux.
Il permet à l’entreprise de s’assurer que le produit répond à un besoin réel. Le Minimum Viable Product n’est ni une esquisse ni une maquette, ni même un POC (proof of concept), mais un produit utilisable et fonctionnel. Simplement, cette version est minimaliste et se concentre sur les fonctionnalités essentielles.
Enfin, le MVP doit fournir suffisamment de valeur fonctionnelle aux utilisateurs, de sorte qu’il soit “viable” et donc utilisable.
C’est une stratégie de vérification qui permet de minimiser les risques en s’attachant en premier lieu au besoin des utilisateurs et valider un besoin utilisateur du marché.
Chez ACSOE, en s’appuyant sur les travaux de Gérald NICOLAY, nous avons étendu ce concept aux contextes de mise en place de modèles opérationnels Agiles en entreprise que nous avons nommé Minimum Viable Agile Practicies (M.V.A.P.). Il désigne l’ensemble des pratiques Agiles minimum viables sur lesquelles, dans une période de transformation d’une organisation ou de pratiques de travail, l’attention va être portée par l’ensemble des acteurs concernés afin de s’assurer que les gains attendus lors de la mise en place de ces pratiques ou méthodes puissent être atteints.