La méthode SMART est une approche basée sur le principe de se fixer des objectifs dans un intervalle de temps court. C’est une démarche qui se construit autour d’objectifs simples dénommés “Objectifs SMART”.
Elle a été introduite par George T. Doran en 1981, sur la base des travaux de Peter F. DRUCKER, spécialiste en gestion des entreprises, qui développait en 1954 le concept de management par objectifs nommé “La direction par objectif & les 5 tâches fondamentales du manager”.
Grâce la méthode SMART, vous disposerez de 5 leviers essentiels qui vous permettront de définir précisément, quantitativement, de manière réaliste et délimitée dans le temps vos prochains objectifs.
Les 5 leviers des objectifs SMART sont :
- Spécifique (specific),
- Mesurable (measurable),
- Atteignable (Attainable),
- Réaliste (Relevant),
- Temporellement défini (Timely).
Spécifique (specific)
Tout d’abord, gardez en tête qu’il ne sert à rien de se fixer des objectifs s’ils ne sont pas clairement définis ! Cela paraît évident, et pourtant c’est un écueil assez fréquent.
Aussi, noter que les objectifs du type “avoir plus de visite sur le site” sont honorables, mais beaucoup trop vagues. À la place, il convient d’être très explicite sur ce que l’on veut obtenir comme résultat et définir, de la manière la plus précise possible, l’objectif à atteindre.
Vous devez les formuler de manière concrète. Ex : Gain de 10 leads par mois sur l’année. L’objectif SMART doit être simple et compréhensible pour tous les acteurs et contributeurs.
Il convient aussi de s’assurer que votre objectif est ciblé et qu’il identifie un résultat concret. Sans précision, votre objectif risque d’être trop vague pour être atteint. Être plus spécifique vous aide à identifier ce que vous voulez atteindre.
Pour y arriver facilement, utilisez une liste de verbes d’action dans la formulation de votre objectif, de préférence au présent. Autre point, essayez au maximum de vous projeter sur ce qui aura changé une fois que cet objectif sera atteint. Dernier point, commencez à identifier les ressources dont vous avez besoin pour réussir.
Il ne s’agit pas d’être généraliste, mais d’être pragmatique et précis sur chaque objectif à définir.
Mesurable (measurable)
Deuxième levier de la méthode : définir des objectifs quantifiables et mesurables. Vous devez être en capacité de pouvoir chiffrer et mesurer les retombées et bénéfices attendus par votre objectif.
Vous devez disposer d’un moyen de mesurer l’atteinte de votre objectif et une définition claire de sa réussite. Cela vous aidera à évaluer les actions à réaliser et identifier les mesures du bénéfice.
Ce volet revient à répondre à la question : combien en nombre d’élément ou combien en coût ? Identifiez des chiffres concrets et mesurables. Vous pouvez vous appuyer sur les Lagging indicators et les Leading indicators pour vous aider à bâtir vos indicateurs.
Vous devrez également définir des indicateurs qui vous permettront de mesurer et de suivre le niveau d’atteinte de vos objectifs. En plus, de façon transversale à l’ensemble des objectifs, des indicateurs peuvent être définis pour mesurer les performances et la consommation des ressources (humaines et matérielles) pendant le déroulement des actions de réalisation de votre objectif. Ne vous limitez pas à une seule mesure par objectif.
Atteignable (Attainable)
Avez-vous les moyens de vos ambitions ? Telle est la question qui se cache derrière ce volet de la méthode SMART.
Assurez-vous dans ce levier que les objectifs que vous avez déterminés soient bel et bien à votre portée. Ils doivent être suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant. Mais assurez-vous bien qu’il ne soit pas hors d’atteinte.
Veillez à prendre en compte les ressources qui vont contribuer au projet, et leur disponibilité, car cela pourrait compromettre votre plan. Enfin, gardez en tête que l’objectif doit être accepté par tous les acteurs et contributeurs dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à communiquer largement avec eux pour capter les retours et confirmer votre plan d’action.
Réaliste (Relevant)
Ce levier de la méthode s’intéresse à la pertinence des objectifs, à leur aspect réaliste. Réalistes par rapport aux moyens et au temps dont vous disposez. Réalistes par rapport à la stratégie générale de votre entreprise. Ex : est-il réaliste de vouloir gagner 100 leads par mois sur l’année pour une TPE en cours de lancement d’activité ? A l’inverse, vouloir transformer 5 leads par mois en clients pour une TPE apparaît comme étant réaliste et réalisable.
Votre aspiration doit être contrôlée par ce que vous pouvez raisonnablement réaliser avec les ressources qui sont à votre disposition. Il s’agit d’être réaliste et honnête avec vous-même, et avec les contributeurs à vos objectifs. Assurez-vous que ce que vous essayez d’accomplir n’est pas trop ambitieux et ne risque pas de provoquer le renoncement des contributeurs.
Cependant, il est important que vous sortiez de votre zone de confort et il faut que vous alliez plus loin que ce que vous faite habituellement. Un objectif peut être irréaliste aujourd’hui, mais le sera peut être d’ici un an, cela dépend de ce que vous aurez réalisé d’ici là.
Comme indiqué dans le volet précédent, les objectifs doivent être réalistes, en prenant en compte toutes les contraintes endogènes et exogènes.
Temporellement défini (Timely)
Chaque objectif a besoin d’une date cible. Qu’elle vous motive à trouver la concentration, la discipline et l’énergie nécessaires pour l’atteindre.
Cette date vous permettra de bâtir un plan. Elle sera votre jalon lors duquel vous pourrez mesurer les bénéfices de votre objectif.
Toutefois, soyez vigilant de ne pas vous fixer une date trop éloignée. Elle risquerait de vous éloigner de l’atteinte de votre objectif et de dissiper votre énergie. Cyril Northcote PARKINSON a formulé une loi en ce sens qui se nomme la loi de Parkinson. Cette loi nous dit : “Plus vous disposez de temps pour réaliser une tâche, plus vous aurez tendance à utiliser complètement ce temps”. Nous reparlerons dans la partie gestion de projets de ce que cela implique concrètement sur l’écriture de votre objectif.
Avoir une date butoir dans votre objectif est déterminant et est un critère de succès pour atteindre votre objectif.
Comment appliquer le principe SMART à la gestion de projet ?
La méthode SMART a d’abord été définie dans le cadre de la gestion d’entreprise, en aidant les managers à définir des objectifs clairs pour atteindre leur but. La méthode ayant été complétés par la méthode de “La direction par objectif (DPO) de Peter F. DRUCKER”. Généralement dans la perspective d’accroître leur chiffre d’affaires (opération marketing, optimisation de la chaîne de production et de logistique, etc.).
En gestion de projet, avoir des objectifs SMART peut s’avérer très pratique. L’idée, c’est de se fixer des buts précis à atteindre en prenant en compte 3 dimensions temporelles (cours, moyen et long terme). Vos objectifs ventilés dans ces trois dimensions devront servir vos orientations stratégiques.
Objectifs stratégiques
Une bonne pratique est de définir un objectif stratégique (long terme). Que vous découperez en objectifs tactiques (moyen terme, généralement au trimestre). Et que vous déclinerez en objectifs opérationnels (court terme, 3 semaines). La force de cette approche est que vous mettrez en place une stratégie pour atteindre vos objectifs longs termes, que vous pourrez piloter en cycles courts. Ainsi, vous pourrez corriger et adapter vos actions au fur et à mesure. De plus, en vous appuyant sur les Lagging et Leading indicators, vous aurez des mesures du futur et des indicateurs confirmant les tendances attendus.
Cette méthode en gestion de projet s’apparente au principe selon lequel : “Même quand on a un long chemin à parcourir, c’est grâce à des petits pas qu’on avance”. Mais aussi la citation de Peter DRUCKER : “Inutile que de faire efficacement ce qui ne devrait pas être fait du tout”.
Vous serez en pleine capacité de faire des arbitrages qui serviront votre stratégie. Ce qui vous facilitera grandement la vie.
Idéalement, chaque objectif, qu’il soit stratégique, tactique ou opérationnel doit respecter le modèle SMART.
Prioriser par le bénéfice estimé
Si vous avez plusieurs objectifs sur des zones temporelles identiques, il vous sera utile d’ajouter une pondération pour chaque objectif. La représentation de cette pondération est généralement matérialisée par un point allant de 1 à 10. Chaque chiffre dans l’intervalle représente le bénéfice que vous allez acquérir une fois que votre objectif sera atteint. Par exemple, un objectif avec 10 vous apportera plus de bénéfice qu’un objectif à 1. En les priorisant ainsi, il vous sera plus simple de prioriser vos actions. Attention toutefois à affecter une seule valeur par objectif. Avec deux objectifs à 10 points, il vous sera difficile d’arbitrer entre l’un et l’autre en cas de conflit.
Modèle ACSOE de saisie d’un objectif
Pour vous faciliter la vie, nous vous mettons à disposition un modèle SMART au format Excel. Ce modèle vous aidera à rédiger vos objectifs et suivre vos actions et les mesures associées. Contactez-nous pour l’obtenir.
Quelques modèles d’objectifs pour vous aider
Les objectifs SMART dans le domaine de la santé
Les objectifs SMART ont également leur place en santé. Lorsque vient le temps des résolutions, bien définir ses objectifs, et les moyens à prendre pour les atteindre, fera toute la différence. Le blog Lacapitale propose une matrice et des exemples d’objectifs de la méthode SMART pour chacune des sphères VIVA.
6 exemples d’objectifs SMART orientés marketing
Ci-dessous 6 exemples proposés sur le blog de Digitiz.
-
Objectif de trafic d’un blog :
Spécifique : je veux augmenter le trafic de notre blog en faisant passer la fréquence de publication hebdomadaire de 5 à 8 fois par semaine. Nos deux blogueurs augmenteront leur charge de travail en passant de 2 à 3 messages par semaine, et notre rédactrice en chef augmentera sa charge de travail en passant de 1 à 2 messages par semaine.
Mesurable : Une augmentation de 8 % est notre objectif.
Atteignable : Le trafic de notre blog a augmenté de 5 % le mois dernier, lorsque nous avons augmenté notre fréquence de publication hebdomadaire de 3 à 5 fois par semaine.
Réaliste : En augmentant le trafic de nos blogs, nous renforcerons la notoriété de notre marque et générerons plus de prospects, ce qui donnera plus de possibilités de conclure des ventes.
Temporellement défini : Fin de ce mois
Objectif SMART : à la fin de ce mois, notre blog verra son trafic augmenter de 8 % en faisant passer la fréquence de publication hebdomadaire de 5 à 8 messages par semaine. -
Objectif de vues des vidéos sur Facebook :
Spécifique : je veux augmenter le nombre moyen de visionnages par vidéo native en réduisant notre mélange de contenu vidéo de 8 sujets à nos 5 sujets les plus populaires.
Mesurable : Une augmentation de 25 % est notre objectif.
Atteignable : Lorsque nous avons réduit notre mélange de contenu vidéo sur Facebook de 10 sujets à nos 8 sujets les plus populaires il y a six mois, notre moyenne de visionnage par vidéo native a augmenté de 20 %.
Réaliste : En augmentant le nombre moyen de visionnages par vidéo native sur Facebook, nous renforcerons le suivi des médias sociaux et la notoriété de notre marque, et toucherons plus de clients potentiels avec notre contenu vidéo.
Temporellement défini : En 6 mois.
Objectif SMART : Dans 6 mois, nous verrons une augmentation de 25% du nombre moyen de visionnages par vidéo native sur Facebook en réduisant notre mélange de contenu vidéo de 8 sujets à nos 5 sujets les plus populaires. -
Objectif d’abonnement à une newsletter :
Spécifique : je veux augmenter le nombre d’abonnés à nos blogs électroniques en augmentant notre budget de publicité sur Facebook pour les articles de blog qui, historiquement, attirent le plus grand nombre d’abonnés.
Mesurable : Une augmentation de 50 % est notre objectif.
Atteignable : Depuis que nous avons commencé à utiliser cette tactique il y a trois mois, nos abonnements aux blogs électroniques ont augmenté de 40 %.
Réaliste : En augmentant le nombre d’abonnés à nos blogs électroniques, notre blog va générer plus de trafic, renforcer la notoriété de la marque et attirer davantage de clients potentiels vers notre équipe de vente.
Temporellement défini : Dans 3 mois.
Objectif SMART : Dans trois mois, nous verrons une augmentation de 50 % du nombre d’abonnés à nos blogs électroniques en augmentant notre budget publicitaire sur Facebook pour les articles qui, historiquement, attirent le plus grand nombre d’abonnés aux blogs. -
Objectif d’inscription à un webinaire :
Spécifique : je veux augmenter le nombre d’inscriptions à notre webinaire Facebook Messenger en le promouvant par le biais de la société, du courrier électronique, de notre blog et de Facebook Messenger.
Mesurable : Une augmentation de 15 % est notre objectif.
Atteignable : Notre dernier webinaire sur Facebook Messenger a vu une augmentation de 10 % des inscriptions alors que nous l’avions uniquement promu par le biais de notre réseau social, de nos courriels et de notre blog.
Réaliste : Lorsque nos webinaires génèrent plus de prospects, les ventes ont plus de chances de se conclure.
Temporellement défini : D’ici le 10 avril, le jour du webinaire.
Objectif SMART : D’ici le 10 avril, jour de notre webinaire, nous verrons une augmentation de 15 % des inscriptions en faisant la promotion du webinaire par le biais des réseaux sociaux, des courriels, de notre blog et du messager Facebook. -
Objectif de performance d’une landing page :
Spécifique : je veux que nos landing pages génèrent plus de pistes en passant d’un formulaire à une colonne à un formulaire à deux colonnes.
Mesurable : Une augmentation de 30 % est notre objectif.
Atteignable : Lorsque nous avons testé notre formulaire traditionnel à une colonne par rapport à un formulaire à deux colonnes sur nos landing pages les plus fréquentées, nous avons découvert que les formulaires à deux colonnes se convertissent 27 % mieux que nos formulaires traditionnels à une colonne, à un niveau de signification de 99 %.
Réaliste : Si nous générons plus de pistes de contenu, les ventes peuvent fermer plus de clients.
Temporellement défini : Dans un an.
Objectif SMART : dans un an, nos landing pages généreront 30 % de pistes supplémentaires en faisant passer leurs formulaires d’une colonne à deux colonnes. -
Objectif d’une stratégie netlinking :
Spécifique : je veux augmenter le trafic organique de notre site web en développant une stratégie de création de liens qui incite d’autres webmasters à créer des liens vers notre site. Cela permet d’améliorer notre classement dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui nous permet de générer davantage de trafic organique.
Mesurable : 40 liens vers la page d’accueil de notre entreprise est notre objectif.
Atteignable : Selon notre outil d’analyse SEO, il existe actuellement 500 liens de mauvaise qualité renvoyant à notre page d’accueil à partir d’autres sites Internet. Étant donné le nombre de partenariats que nous avons actuellement avec d’autres entreprises et le fait que nous générons 10 nouveaux liens entrants par mois sans aucune action de sensibilisation de notre part, 40 liens entrants supplémentaires issus d’une seule campagne de création de liens est un objectif important mais réalisable.
Réaliste : Le trafic organique est notre principale source de nouveaux prospects, et les liens entrants sont l’un des principaux facteurs de classement de Google. Si nous créons des liens à partir de publications de haute qualité, notre classement organique augmente, ce qui stimule notre trafic et nos prospects.
Temporellement défini : Dans 4 mois.
Objectif SMART : Au cours des quatre prochains mois, je vais créer 40 liens supplémentaires qui mèneront au site internet. Pour ce faire, je collaborerai avec les rédactrices de notre service de relations publiques pour établir des liens avec les éditeurs et développer une stratégie de sensibilisation efficace.
Pour aller plus loin
Bibliothèque de modèles pour vous inspirer.