Le Gouvernement a mis en ligne un dossier de presse synthétisant les actions passées, et surtout toutes les actions à venir concernant :
- l’accessibilité des jeux de paris 2024,
- l’école et l’université pour tous,
- a mobilisation pour le plein emploi,
- la simplification des parcours et la transformation de l’offre médico-sociale,
- un point d’étape sur les 10 engagements du manifeste pour un état inclusive.
Revenons plus particulièrement sur le premier point : grâce aux J.O 2024, les Établissements Recevant du Public (ERP) de catégorie 5 (moins de 300 personnes), prioritairement ceux situés sur les territoires qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques, vont bénéficier d’une enveloppe de 300 millions d’euros (sur 3 ans , dont 100 sur 2024) permettant leur mise en accessibilité.
L’État va prendre en charge 50% du coût des travaux de mise en accessibilité, plafonné à 20 000 euros. Cet investissement doit permettre d’accélérer l’accessibilité du quotidien dans tous les départements du pays, et plus particulièrement dans les territoires accueillant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Comment faire une demande d’aide à ce fonds territorial d’accessibilité ?
Les établissements souhaitant bénéficier de ce fonds territorial et entreprendre des travaux de mise en accessibilité pourront en faire la demande dès le 2 novembre prochain sur le site de l’Agence services et de paiement.
Merci aux JO !?