Depuis le temps que nous en entendions parlé : ils sont officiellement sortis !

Deux nouveaux outils, déployés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Caisse des dépôts, voient le jour pour accompagner les actifs dans leur vie professionnelle et leur permettre de développer leurs compétences  : le Passeport de compétences et le Passeport de prévention.

En effet, l’objectif est de mettre à disposition pour chaque actif un “passeport” mentionnant toutes les certifications obtenues (RNCP ou RS) , mais aussi toutes certifications, certificats… en prévention des risques professionnels, au cours de sa vie professionnelle pour :

  • développer et valoriser son employabilité
  • sécuriser les recrutements des employeurs qui “tenter” de vérifier la véracité des qualifications, diplômes ou certifications annoncés par les candidats ( trop de CV ou copie de diplômes truqués) …

Comment la collecte d’informations est-elle possible pour créer ces passeports ? Grâce à la remontée obligatoire des certifiés par les certificateurs. Et oui, être certificateur c’est avoir des obligations pour contribuer à un système complet et complexe de reconnaissance de compétences au niveau national.

Par ailleurs, ces services seront utilisables de façon sécurisée via FranceConnect+.

Lire l‘article
Fleur jaune by Sébastien Gaudin

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue