Démarche UX dans la conception de contenu multimédias
Publié le
Publié le
Cet article souligne l’importance d’intégrer une réelle démarche UX dans la conception de contenu multimédias pour la formation.
En effet l’enjeu majeur dans la conception va reposer sur la gestion de l’attention afin de la guider sur les éléments les plus pertinents. Mais au-delà de la pertinence des éléments, il s’agit de laisser en évidence et à portée d’attention les points clés d’une formation. Ces points clés sont en lien avec les objectifs pédagogiques opérationnelles de la formation et tiennent compte de la part d’information que l’apprenant aura à retenir.
Il est donc essentiel, dans un monde d’infobésité, de travailler la présentation des contenus et de leurs informations (démarche UX) de façon que l’apprenant ait toujours le fil conducteur en tête et ne se disperse pas sur des chemins à faible valeur ajoutée en termes de développement de compétences.
Les outils numériques permettent aujourd’hui de créer des contenus très riches et diversifiés. Mais nous pouvons vite être emporté par le caractère “nouvelle boite de jeu” et en faire trop au détriment de l’apprenant et de son parcours.
L’article donne des pistes pour la mise en valeur du texte, des images. Elle invite à pointer au sens propre vers les contenus ou parties de contenus importantes par des couleurs et des graphismes facilitant la lecture et par conséquent, l’apprentissage.
Cependant, en poussant la réflexion de la démarche UX dans la conception, il s’agit pour nous concepteurs de contenus de penser l’ensemble des médias mis à disposition de cette façon. Dans la réalisation de vidéo : avoir à l’esprit comment mettre en évidence par des animations et des effets de réalisation et de montage le contenu et les points importants. Dans la création d’activités formatives : toujours chercher à guider et orienter l’apprenant pour lui permettre de tirer profit de ses activités.
Enfin, cette approche peut permettre aux donneurs d’ordre ou encore aux équipes de formation internes qui produisent de plus en plus de contenus multimédias, d’avoir des critères pour évaluer le grade de qualité des contenus que les prestataires leur fournissent. Ainsi cela permettra au marché d’être plus mature et de sortir d’un schéma réducteur de la formation en ligne de type vidéo – quizz – présentation power point.
La formation en ligne et à distance a beaucoup de potentiel si, dès sa conception, elle est pensée avec une démarche UX comme une expérience apprenante complète.
Lire l‘articleA l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue