Agilité et bien-être
Publié le
Publié le
Tout d’abord, comme lors d’une précédente revue de presse, je me suis penché sur un article provenant d’une presse non spécialisée. En effet, le Nouvelliste.ca est un quotidien généraliste du Québec.
Ce qui m’a tout de suite attiré dans cet article, c’est son titre : « L’agilité aussi pour le bien-être des employés ». On a trop souvent vu l’agilité assimilée à tort à des conditions de travail ne respectant pas le bien-être des collaborateurs pour ne pas être enthousiasmé par ce contre-pied.
L’auteur y met en perspective l’agilité avec le contexte actuel du marché du travail et des nouveaux modes de fonctionnement. Il y parle de flexibilité, mais pas d’un point de vue négatif comme on peut le voir parfois, dans le bon sens du terme. Cette flexibilité qui permet à chacun d’aménager ses conditions de travail, en bonne intelligence, pour trouver une sérénité entre sa vie professionnelle et personnelle.
Une autre approche intéressante de cet article, que je trouve particulièrement concrète et trop souvent passée sous silence, est le rapport entre bien-être des collaborateurs et bonne santé de l’entreprise. En effet, il est primordial de se rendre compte que c’est un cercle vertueux qui se met en place lorsque les entreprises entrent dans cette dynamique : tout le monde y est gagnant.
Cela dit, pour apporter une nuance à ce qui est indiqué dans cet article, ou en tout cas expliciter ce qui pourrait être mal interprété : travailler « en mode agile » (selon l’expression souvent employée) ne garantit pas un bien-être aux collaborateurs. Il ne suffit pas de « faire de l’agile » pour entrer dans cette dynamique vertueuse, mais bel et bien « être agile », et en comprendre le sens et les valeurs. Et c’est souvent cela qui prend le plus de temps à assimiler…
Lire l‘articleA l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue