La loi de Moore
Publié le
Publié le
La Loi de Moore, énoncée par Gordon Moore en 1965, stipulait que le nombre de transistors dans un semiconducteur double tous les 2 ans. Cependant, cette loi empirique a atteint ses limites. Selon les experts, notamment Tristan Nitot, cette fin de la Loi de Moore est une opportunité pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre face au changement climatique.
L’article de l’OCTO Technology explore la fin de la Loi de Moore, qui stipulait que le nombre de transistors dans un semiconducteur double tous les 2 ans. Cette loi, énoncée par Gordon Moore en 1965, a guidé l’évolution du numérique pendant plus de 50 ans. Cependant, les auteurs de l’article affirment que la Loi de Moore est morte, et que cela est une bonne nouvelle.
Les processeurs x86, qui équipent les PC et les serveurs, n’ont plus augmenté de puissance comme prévu par la Loi de Moore depuis 2015. Même si les processeurs contiennent toujours plus de transistors, la consommation électrique et le prix unitaire des transistors ont cessé de diminuer à chaque génération, contrairement à la loi initiale.
La fin de la Loi de Moore offre des opportunités pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. En effet, la fabrication du matériel est responsable de la majorité de l’empreinte carbone du numérique. En utilisant les ordinateurs pendant plus longtemps et en optimisant les logiciels, nous pouvons réduire la nécessité de renouvellement du matériel et ainsi réduire l’impact environnemental.
Les auteurs proposent l’optimisation logicielle comme moyen de continuer à innover sans avoir à acheter de nouveaux matériaux. En optimisant les logiciels, mais aussi les chaînes de développement et le stockage des médias, nous pouvons libérer des ressources informatiques et les dédier à de nouvelles applications et usages, tout en réduisant la consommation énergétique.
Les opportunités sont nombreuses, nous pouvons décider d’optimiser le logiciel avec un facteur deux tous les deux ans. Cela signifie que cela libère la moitié de la ressource informatique tous les deux ans. Ainsi, tous les deux ans, on se retrouve avec deux fois plus de ressource que nécessaire.
La fin de la Loi de Moore est une opportunité pour réduire l’empreinte environnementale du numérique et pour innover de manière plus durable. En utilisant les ordinateurs pendant plus longtemps et en optimisant les logiciels, nous pouvons créer un numérique plus écoénergétique et plus résilient.
Lire l‘articleA l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue