Comment je suis passé de Corsaire à Pyrate !

Publié le

De nombreux pirates étaient à l’origine soit des marins de la Royal Navy, soit des corsaires ou des marins marchands.

La plupart des pirates avaient l’expérience de la vie en mer et savaient à quel point les conditions pouvaient être difficiles.
A l’époque, les marins du roi n’avaient souvent que très peu à manger lorsqu’ils étaient en mer et finissaient par être malades, affamés et mourants. Ils étaient aussi traités comme de la charogne par le capitaine qui se prétendait seul maître à bord, avant Dieu. Les sévices corporels étaient courants. Cela a conduit certains marins à abandonner le roi et à devenir des pirates.
Le capitaine n’avait pas droit de vie ou de mort sur son équipage, il était élu démocratiquement, et sa principale tâche était de trouver des pistes de prospérité pour l’équipage. Sa part de revenu était votée par l’équipage et représentait souvent l’équivalent de 3 ou 4 parts normales d’un marin.
Il n’avait la pleine autorité qu’en temps de bataille et pouvait être démis de ses fonctions s’il faisait preuve de lâcheté face à l’ennemi. Il devait aussi être audacieux au combat. Les pirates ne voulaient pas que les choses se terminent de la même manière que sur un navire de la marine.
Le quartier-maître était là pour faciliter, voire faire de la médiation dans les échanges entre le capitaine et l’équipage. Son rôle est de distribuer les tapes dans le dos et les coups de pied au derrière. Il était là pour veiller à ce que chacun reste honnête et respecte le code.
Lorsque le code était enfreint, l’équipage se regroupait en conseil pour décider du sort du coupable. (1)

“Les pirates étaient un peu comme ceux qui se lancent dans une start-up aujourd’hui. Contrairement aux pirates, les corsaires, eux, n’étaient pas recherchés et pendus. Ils faisaient la même chose que les pirates, mais avec un permis qui leur était délivré par une puissance quelconque. C’est pour ça que, une équipe qui travaille pour un patron, je la considère plus comme corsaires que pirates.” (2)

La découverte

J’ai démarré dans l’IT suite à une reconversion professionnelle.

Tel un jeune mousse, j’ai dû apprendre le fonctionnement du navire dans sa globalité. Puis rapidement je me suis intéressé de près à l’agilité qui s’approchait plus de mon ancien exercice professionnel.
J’ai développé mes connaissances sur cette approche du travail, après de nombreuses lectures, formations, meet-ups et échanges avec des agilistes de tout bord.
Lorsque je me suis senti plus aguerri, j’ai créé une communauté de pratique Agile au sein de la société dans laquelle j’exerçais.
Mon souhait était de pouvoir partager, mais aussi profiter de l’intelligence collective pour que tous en sortent grandis et soient plus autonomes et forces de proposition au sein de leurs projets que ce soit en interne ou chez le client.
Cette communauté m’a permis d’approfondir encore plus mes compétences au niveau agilité et m’a permis d’élargir mon horizon de pensée et d’influence.

C’est ainsi que presque par hasard, j’ai découvert Go Pyrate!. Après avoir suivi un bon nombre d’épisodes de leur podcast, je me suis rendu compte que l’agilité n’était qu’un pas vers ce que je voulais vraiment : devenir un Pyrate!

Qu’est-ce que Go Pyrate! ?

Pourquoi “Pyrate” avec un Y et pas “Pirates” ?

Réponse : Pour nous différencier des pirates informatiques ou pirates contemporains, on s’est inspiré de l’une des œuvres les plus complètes du 18e siècle sur le groupe des pirates dont on s’inspire, un livre qui s’intitulait “A General History of the Pyrates” (3).

Go Pyrate! est une émission ayant pour mission de faire évoluer les dynamiques que nous entretenons avec le monde du travail. Des sujets sérieux, dans la bonne humeur, appuyés par des trucs et des conseils pratiques directement applicables. Produite et réalisée par l’organisme à but non lucratif (OBNL) Go Pyrate! Canada, l’émission est animée par Olivier Fortier et Maurice Lefebvre, deux coachs organisationnels d’expérience. Ce dernier nous a quitté l’an dernier, et cet article est aussi ma façon de lui rendre hommage.
Go Pyrate! Est disponible en format vidéo sur YouTube, et en version audio sur toutes les plateformes de balados.
Go Pyrate! Canada vise à doter employeurs et travailleurs d’une vision résolument moderne du monde du travail, adaptée à un monde de plus en plus fluctuant. Elle accompagne entreprises et individus dans leurs transformations.

L’organisme regroupe une communauté à l’âme Pyrate pour mettre cerveaux et initiatives en commun et ainsi créer un monde où il fait bon travailler. (4)
La communauté Go Pyrate a réclamé à Olivier et Maurice un manuel Pyrate. Ils ont fait voter leurs membres pour connaître le contenu de ce manuel, et les résultats leur ont indiqué que les gens souhaitaient un livre pour les aider à se réapproprier leur carrière.

Pendant l’été 2021, ils ont procédé à une campagne de sociofinancement pour pouvoir créer ce manuel. En quelques semaines, grâce à 149 contributeurs, ils ont récolté 7 896$ pour couvrir les frais de rédaction et d’impression. (5)

Qu’est-ce que Go Pyrate! Canada m’apporte ?

Comme toute communauté, Go Pyrate! Canada m’a permis de me sentir moins seul, de pouvoir partager ma vision et mes idées avec d’autres personnes.
Appartenir à une communauté permet d’amener plus de relations humaines et a atténué ma sensation d’isolement vis-à-vis de ma vision sur le travail.
Comme le dit Van Tang dans son post LinkedIn : “Nous mettons de + en + d’énergie (argent, temps …) pour des outils à l’extérieur de soi et de – en – pour se connecter à ses besoins, se comprendre et être en sécurité intérieure.

L’alternative à cette quête de satisfactions éphémères c’est l’épanouissement ! Et la science a montré que notre épanouissement dépend de la qualité de nos relations aux autres et de notre relation à nous-même.”

Cette communauté m’a permis non seulement de réveiller l’âme de Pyrate qui sommeillait en moi et de ce fait de me réaligner avec mes propres valeurs.
Par la diversité de ces individus, j’ai pu découvrir d’autres façons de voir les choses, d’échanger sur des problématiques concrètes personnelles et d’apporter ma contribution pour trouver des solutions.

Le développement de cette intelligence collective est bénéfique autant d’un point de vue personnel que professionnel en tant qu’agiliste pragmatique que je suis.
La communauté m’a permis également de me sentir utile à la société par cette culture de l’intelligence collective pour trouver de nouvelles solutions, notamment lorsqu’il a fallu décider de l’avenir de l’organisme après la disparition du très regretté Maurice.

Je grandis donc avec cette communauté qui me permet de me poser continuellement des questions et me permet de m’améliorer en tant qu’humain, je m’y suis fait des amis même si certains d’entre eux habitent à des milliers de kilomètres de chez moi.

Enfin j’ai pu également étendre mon réseau professionnel que ce soit au Canada bien entendu, mais également en France où je rencontre régulièrement des personnes partageant également la vision de Go Pyrate! Canada.

ACSOE et Go Pyrate! Canada : des chemins différents, mais un dénominateur commun

Comme toute communauté, Go Pyrate! Canada m’a permis de me sentir moins seul, de pouvoir partager ma vision et mes idées avec d’autres personnes.

À l’instar de Go Pyrate!, ACSOE n’est pas un organisme à but non lucratif, mais tout comme cette dernière, elle est résolument axée sur l’intelligence collective et la répartition équitable de ses richesses pour tous les membres de la société.

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement et le développement des compétences pour soutenir les activités de nos clients et les aider à améliorer leur capacité à délivrer de la valeur. La philosophie agile est profondément ancrée dans l’ADN d’ACSOE dans toutes nos activités, que ce soit le conseil ou la formation.

ACSOE partage donc la même vision que Go Pyrate! Canada du monde du travail : pragmatisme, respect, bienveillance, transparence, engagement, humanité, faire grandir les individus … Mais pas uniquement : nous souhaitons renforcer nos accompagnements auprès d’entreprises utiles au bien de tous. Nous envisageons, quand cela sera possible, de pouvoir accompagner avec des contrats PRO-BONO des entreprises qui participent à la protection de notre environnement ou à l’évolution positive de notre civilisation. Sur ces aspects environnementaux, nous essayons chez ACSOE de faire notre part et réduire notre empreinte en limitant la taille de nos boîtes mail par exemple, ou en n’ayant quasiment aucune donnée dans le cloud et des serveurs en France.

Tout comme Go Pyrate! Canada nous souhaitons améliorer le quotidien de chacun, et travaillons pour l’avenir de nos enfants “afin qu’ils apprennent de nos expériences et n’aient pas à vivre tout ce qu’on a vécu.” (4)
Que les vents nous soient favorables, et à l’abordage!

Références / Bibliographie :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d’or_de_la_piraterie
  2. Olivier Fortier lors de la conférence « Devenez Pyrate de l’Agilité » lors de l’Agile Tour Nantes 2023
  3. Olivier Fortier lors d’un entretien avec l’auteur
  4. « Le Manuel Pyrate, Comment réveiller le Pyrate en vous et reprendre le contrôle de votre carrière » d’Olivier Fortier et Maurice Lefebvre, Éditions Laurentia, Montréal 2022
  5. https://www.gopyrate.com/manuelpyrate

Pour en savoir plus sur Go Pyrate! Canada :