Le terme de KPI est un acronyme issu de l’anglais, signifiant key performance indicateur. En français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Un KPI permet de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une équipe ou d’une campagne marketing par exemple.
Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action, afin d’en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement). L’analyse prend en compte plusieurs KPI pour estimer, par exemple, le nombre de clics pour calculer le taux d’ouverture d’un e-mailing en marketing digital, le taux de souscription à un produit ou le nombre de jours moyen qu’une équipe met à réaliser une activité.
Les KPI sont suivis quotidiennement et consolidés dans des tableaux de bord très détaillés, appelés reportings ou dashboard.
Gardez en tête que les KPIs sont des métriques, mais toutes les métriques ne sont pas forcément des KPIs. En d’autres termes, les KPI sont les statistiques clés de votre équipe, de votre projet ou de votre entreprise qui vous permettront de savoir si votre stratégie vous permet d’atteindre vos objectifs.
Les métriques mesurent une action spécifique, c’est-à-dire qu’elles mesurent une partie du processus, comme les interactions d’un post ou les temps de cycle de production de votre équipe. D’autre part, le KPI mesure la performance de l’ensemble de votre projet, c’est-à-dire qu’il vous indique dans quelle mesure vous êtes proche de vos objectifs.
SI vous êtes entrepreneur, il est essentiel de suivre des KPIs pour savoir comment se porte votre entreprise, et si vous géré un produit, c’est vrai aussi.
Selon la tendance observée, la stratégie que vous allez employer peut avoir besoin d’être réajustée pour atteindre l’objectif fixé au préalable.