Cet article est tiré du journal du net, et pose la question de l’agilité dans ce contexte post-covid et des différentes étapes nécessaires pour une adoption plus générale. Il est le fruit des réflexions d’Egor Sviridenko, Directeur Portfolio Agile chez Apptio.

Tout d’abord, une expression que je retiens et que je trouve très pertinente, est de voir l’agilité comme « une philosophie du mouvement ». Ce sont effectivement le mouvement, l’amélioration continue, l’adaptation, qui se traduisent dans les valeurs agiles et qui sont ensuite déclinés dans les différents frameworks. 

L’auteur donne ensuite une première difficulté à l’adoption de l’agilité au sein d’une entreprise, qui est la réticence d’une certaine couche managériale. C’est en effet un souci que nous sommes nombreux à observer dans nos environnements respectifs : les managers ont le sentiment de perdre de la valeur, de l’utilité, lorsque les équipes passent à l’agilité. C’est un rôle qui nécessite un accompagnement bien spécifique lors d’une transformation, et souvent plus poussé et plus complexe que pour d’autres.

Après le bilan

Après ce bilan, l’auteur définit les étapes clés (dans sa vision) pour mener à une adoption plus complète de l’agilité post-covid, et pas uniquement à une version « light » qui apparaît parfois dans les entreprises et qui n’apporte pas forcément les résultats escomptés.  

7 étapes

Il détaille alors 7 étapes, qui partent de la culture d’entreprise jusqu’à l’implémentation en elle-même.  

Ces étapes me paraissent plutôt cohérentes, mais sont quelque peu, à mon sens, trop focalisées sur la mise en place de l’agilité « du haut vers le bas ». Pour moi, c’est un échange et une co-construction qui doivent amener à faire évoluer la culture de l’entreprise. Ces étapes sont également très opérationnelles, et même si c’est absolument nécessaire (pour ne pas tomber dans l’écueil d’une agilité trop théorique), il faut malgré tout mettre cela en perspective avec les valeurs agiles et leurs objectifs.

En résumé

L’article me paraît pertinent pour rentrer dans le concret de la mise en place d’une transformation agile, mais ne peut se suffir à lui-même pour avoir une vision d’ensemble.

Lire l‘article
Fleur jaune by Sébastien Gaudin

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue