La nomenclature CIGREF 2021 est parue. C’est une version intermédiaire car sans le volet compétence.

Le CIGREF, depuis 1991, maintient une nomenclature des profils métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du CIGREF. Cet outil, qui ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui, propose des descriptions consensuelles de profils métiers qui se basent sur les référentiels existants dans les entreprises.

Cette nouvelle version complète la dernière édition de 2018. Elle traite notamment des rôles de la DATA, du métier d’Architecte d’entreprise et de certains rôles autour de l’agile comme le Coach Agile (page 36), le Scrum Master (page 38) ou le Product Owner (page 40).

La nomenclature CIGREF des profils métiers du SI rassemble aujourd’hui 50 descriptions de profils métiers. Chacun décrit sous la forme d’une fiche comprenant un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, les indicateurs de performance et livrables liés à ce profil métier, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution.

Cette nomenclature CIGREF est organisée en 9 familles de profils métier :

  1. Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information :
    Cette famille regroupe les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI. La plupart de ces métiers travaillent avec les directions métiers dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l’entreprise.
  2. Management de projet :
    Cette famille regroupe les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode Informatique, risques etc. Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.
  3. Cycle de vie des applications :
    Cette famille regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ces métiers n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.
  4. Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures :
    Cette famille regroupe les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures. Elle comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.
  5. Support et assistance aux utilisateurs :
    Cette famille regroupe les métiers tournés vers l’utilisateur ou usager du SI en termes d’assistance et d’accompagnement.
  6. Sécurité :
    Cette famille regroupe les métiers liés à la définition, à l’expertise, à l’audit, à la mise en place et au contrôle concernant la sécurité et cybersécurité des systèmes d’information.
  7. Management opérationnel : 
    Cette famille regroupe les métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre.
  8. Données : 
    Cette famille regroupe les métiers liés au cycle de gestion de la donnée.
  9. Relations fournisseurs : 
    Cette famille regroupe les métiers liés à la relation avec les fournisseurs en matière d’achats, de gestion des contrats ou de gestion des licences.

Depuis février 2016, la version 3.0 du référentiel européen des compétences numériques ou e-CF, devient officiellement une norme européenne la EN-16234:2016.

Lire l‘article
Fleur jaune by Sébastien Gaudin

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue