Un bon exemple d’innovation !
Publié le
Publié le
J’ai lu il y a quelques jours sur les réseaux un article sur une innovation qu’a mis en place la société CloudFlare en utilisant un mur de lampes à laves pour créer des clés de cryptages totalement imprévisibles et aléatoires ! C’est brillant.
J’aime bien rappeler que l’innovation se distingue de l’invention ou de la découverte en ce sens qu’elle suppose un processus de mise en pratique, aboutissant à une utilisation effective.
Innover, c’est réussir le pari de lancer de nouveaux produits (linky, la voiture hybride…), de nouveaux services (le Wi-Fi, le paiement par mobile…) ou de nouvelles sources de matière première ou d’énergie (plastiques recyclés, géothermie…).
Il peut s’agir aussi de nouveaux modes d’organisation (le flux tendu…), de nouvelles méthodes (la vente en ligne…) et procédés (la cuisson sous vide…).
Intégrer le meilleur des connaissances dans un produit ou service créatif qui permet d’aller plus loin dans la satisfaction des individus.
Quand nous parlons d’innovation, quelques fois les exemples peuvent nous manquer ou sembler “réchauffé”, je prends pour exemple la fameuse phrase de “Niels Bohr“ en 1922 : ce n’est pas en améliorant la chandelle que l’on a inventé l’ampoule électrique.
L’exemple de CloudFlare est contemporain et résonnera à coup sûr lors de mes prochaines formations ou ateliers client lorsque je parlerai de mettre en place une démarche d’innovation et de libérer du temps aux équipes pour leur permettre de trouver de nouvelles idées.
Lire l‘articleA l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue