Cet article met évidence deux notions très utiles pour la conception de contenu de formation, que ce soit en présentiel ou à distance.
Première notion : les buts que peuvent se fixer les apprenants pendant les formations. Ils sont de deux types :

  1. les buts dits de performance : l’apprenant se place dans une dynamique de reussir et de préserver son image de réussite vis-à-vis de lui et vis-à-vis des autres.
    Cette façon d’appréhender son apprentissage rend la personne moins capable de gérer les erreurs et ou les échecs. Par conséquent elle n’est pas dans une dynamique de faire réellement évoluer ses compétences.
  2. les buts dits de maîtrise : l’apprenant est là dans une dynamique où ce qui compte pour lui c’est de développer ses compétences et se sentir progresser. L’enjeu pour l’apprenant repose sur ce qu’il apprend et comment il va l’utiliser plutôt que sur le résultat quantitatif à des évaluations par exemple.
    L’intérêt de cette notion de but de l’apprenant, c’est que cela impose, dès la conception d’envisager le contenu et le parcours apprenant pour qu’il puisse accéder à ces buts de maîtrise et non pas de performance. Par exemple il s’agit de systématiser en amorce de formation des activités qui poussent l’apprenant à prendre du recul sur ses pratiques et à l’inviter à se projeter dans un “plan de développement de ses compétences”. Cela impose aussi un dialogue avec les RH pour que les critères de réussite d’une formation ne reposent pas uniquement sur la réussite à des “examens” ( ce qui peut être un travers de plus en plus répandu).

Autre notion soulevée par l’article : la bonne adaptation des contenus et à leur mode de diffusion au niveau de qualification des apprenants.

En effet, la formation traditionnellement, bénéficiant à des populations déjà diplômées ou qualifiées, les contenus de formation ont été pensés pendant des années sur des modèles “bon élève”. Contenu descendant, contenu riche, où c’est à l’apprenant d’ajuster l’effort d’apprentissage pour ingérer les apprentissages.
Hors, il est démontré par les neurosciences, qu’il est plus aisé pour le cerveau d’acquérir de nouvelles compétences en passant par l’expérience, le questionnement et la projection dans son quotidien, notre méthode pédagogique s’inspire de ces travaux.

Aussi plus les apprenants sont en action, plus il y a de chance pour que tous les apprenants, quelque soit leur niveau, et quelques soient leurs buts (performance maîtrise) bénéficient des fruits de leur formation.

Lire l‘article
Fleur jaune by Sébastien Gaudin

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue