La différence entre les buts dits de performance et les buts dits de maîtrise dans apprentissages
Publié le
Publié le
Cet article met évidence deux notions très utiles pour la conception de contenu de formation, que ce soit en présentiel ou à distance.
Première notion : les buts que peuvent se fixer les apprenants pendant les formations. Ils sont de deux types :
Autre notion soulevée par l’article : la bonne adaptation des contenus et à leur mode de diffusion au niveau de qualification des apprenants.
En effet, la formation traditionnellement, bénéficiant à des populations déjà diplômées ou qualifiées, les contenus de formation ont été pensés pendant des années sur des modèles “bon élève”. Contenu descendant, contenu riche, où c’est à l’apprenant d’ajuster l’effort d’apprentissage pour ingérer les apprentissages.
Hors, il est démontré par les neurosciences, qu’il est plus aisé pour le cerveau d’acquérir de nouvelles compétences en passant par l’expérience, le questionnement et la projection dans son quotidien, notre méthode pédagogique s’inspire de ces travaux.
Aussi plus les apprenants sont en action, plus il y a de chance pour que tous les apprenants, quelque soit leur niveau, et quelques soient leurs buts (performance maîtrise) bénéficient des fruits de leur formation.
Lire l‘articleA l'échelle d'un produit, d'une équipe ou d'une entreprise.
Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.
Consulter notre catalogue