Repose sur un principe Agile
L’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.
Comme chaque rétro nous respecterons un principe simple : La présomption de bonne volonté Indépendamment de ce que nous découvrons, nous comprenons et nous croyons sincèrement que chacun a fait du mieux qu’il pouvait, compte tenu de ce qu’il savait à l’époque, de ses compétences et de ses prérogatives, des ressources disponibles et de la situation du moment.
Futurospective
Le Speed Car est un format de rétrospective avec à la fois un œil sur le passé et un sur le futur. Il permet également d’aligner l’ensemble de l’équipe autour d’un but commun.
L’objectif est double :
- dans le passé : comprendre ce qui a bien marché et ce qui a ralenti l’équipe,
- dans le futur : identifier les risques majeurs du projet et les solutions qui permettront à l’équipe de réussir.
Les rôles
Les deux rôles nécessaires sur cet atelier de rétrospective :
Le greffier
Lorsque l’équipe prend une décision, le greffier la reformule et la retranscrit sur une feuille lisible par tous. Il diffuse ces décisions juste après la réunion. « j’ai noté que chacun devait mettre à jour ses tâches sur le tableau ; au stand-up ou en continu ?» « ça doit bien faire 10 minutes qu’on en parle, on choisit quelle solution ?» « et donc, qu’est- ce qu’on fait ?»
Le Cadenceur
Il s’assure simplement que l’équipe a un cadre de temps et lui indique le temps qui reste, par exemple toutes les 5 minutes. Comme on le voit, ce n’est pas un «gardien» du temps, il laisse le groupe faire ce qu’il souhaite avec le temps mais le tient simplement informé. « il reste 5 minutes sur les 20 prévues » « On a dépassé de 5 minutes le temps prévu. » « Combien de temps on prend pour la rétrospective ? »
Finissez bien sûr par un ROTI L’amélioration, toujours l’amélioration …
Dans la présentation ci-dessous vous trouverez un modèle de compte rendu.
Bonne rétro !